25/05/2009
LE « NÉGATIONNISME » DEMEURE LA VOIX OFFICIELLE
Le point de vue officiel de la France concernant les peuple et langue basques est des plus tranchés : le peuple basque n'existe pas et l'euskara n'est qu'une langue régionale (et à ce titre « bénéficie » d'un statut ayant, par endroits, et après des décennies de combat, fini par dépasser le simple cadre facultatif pour devenir une « matière à part entière » pour l'éducation natio- nale, au même titre que la musique ou le dessin par exemple... pas de quoi enrayer ni même freiner le dramatique processus de débasquisation). Pour la France, il n'est de peuples autochtones qu'Outre-mer, sur son territoire métropolitain il ne saurait exister d'autre peuple que français (au nom de la sacrosainte indivisibilité de la République qui efface et nie la « miraculeuse » survivance des Basques, Corses, Bretons, Occitans et autres). Que les Basques soient historiquement les plus anciens habitants de ce coin de terre en Europe de l'ouest n'y fait rien ! Si cet état de fait devrait nous définir naturellement comme « peuple autochtone » et, au même titre, notre langue multi-millénaire, l'euskara, comme langue autochtone, la France persiste à nier cette réalité pourtant incontestable. Paradoxalement, le « négationnisme » demeure la voix officielle. La prise de parole de monsieur Emmanuel Lebrun-Damiens (chef de cabinet du représentant de la France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert) est édifiante en ce sens...
Nos camarades basques présents à l'ONU ces jours-ci travaillent activement à faire connaître et reconnaître notre peuple ; il y faudra sûrement des années et des années, mais la France devra bien un jour accepter devant ces institutions internationales l'existence d'autochtones basques sur son propre territoire.
04:30 Publié dans 2009 Des Basques à l'ONU | Commentaires (4)
Commentaires
Écrit par : Herritarra | 25/05/2009
Écrit par : Berttolo | 25/05/2009
Écrit par : le plébéien bleu | 25/05/2009
En ce qui concerne le droit international, en effet, un travail va être mené pour compléter nos axes de travail sur la scène internationale, passage aujourd'hui plus que jamais obligé pour être entendu et par la suite respecté!!
Écrit par : mailys | 22/06/2009
Les commentaires sont fermés.